Périmètre critique Yu Chien Wu, Six grains de moutarde de Robiquet-
Synopsis
Tout commence par la curiosité de connaître mes cinq colocataires.
Je pense qu’une caméra peut m’aider à parler aux gens que je connais peu, mais il y a aussi
des risques que les gens s’éloignent de moi. En me cachant derrière ma caméra, je fais mon aventure pour connaître mes voisines. En les interviewant, je les connais et vice-versa et, petit à petit, elles s’habituent à vivre avec moi et ma caméra.

Mes colocataires viennent de différents coins du monde (France, l’île de Maurice et Taïwan) et sont venues à Paris pour réaliser leurs rêves. C’est dans l’appartement d’impasse Robiquet (Mr. Robiquet a découvert les grains de moutarde !) que ces six grains de moutarde ouvrent une nouvelle page de leur vie en faisant l’expérience d’une vie sans leurs parents.
On partage la cuisine, la salle de bain et une grande salle de séjour. Les échanges entre nous sont des moments tels que des fêtes, des examens, et des périodes difficiles. Progressivement j’entre dans leur vie, la relation de voisinage ainsi se transforme en amitié.
Ces cinq filles sont des lignes verticales, et le temps est comme des lignes horizontales, ils se
créent une histoire vraie.

Fin juin 2005, cette aventure touchera sans doute à sa fin mais de quelle manière? on se séparera? ou tout cela ne plus qu’un souvenir dans notre parcours de la réalisation de nos rêve…