Périmètre critique Robin Quellien, Entre ciel et terre------------------------------------------------- -----
Mon choix se portera sur une activité sportive, que je pratique deux fois par mois sur un centre de sauts en parachutisme, à proximité de la ville de Maubeuge, près de la frontière belges.

Mon périmètre critique sera la zone de saut, donc un terrain engazonné d’environ deux hectares.
Zone d’atterrissage

Mais le périmètre peut aussi s’identifier comme un espace en trois dimensions à l’allure d’un entonnoir, qui part du ciel et ce rétréci jusqu’à la limite du terrain.
Au moment où l’on quitte l’avion l’espace de navigation est alors infini et la personne sous voile voit son vole se réduire au fur et à mesure de la descente jusqu’au point d’atterrissage .

Le moment critique peut s’apparenter à celui où la personne quitte l’avion jusqu’à l’instant où celui-ci touche le sol, les vidéos montre la personne qui se prépare puis saute dans le vide.
Ensuite, je le retrouve au sol puis je l’interroge sur cet instant où lui seul était maître de ces mouvements et ou aucune caméra n’a pu filmer ce qui la vécue.

J’interviewerais des personnes toutes débutantes qui attireront sur ce terrain pour recueillir leurs toutes premières impressions à peine atterries et encore sous la pression ou le choc de la découverte de ce nouvel élément qui est l’air.

La seule question que je leur poserais sera comment ils ont vécu ce passage entre le ciel et la terre, soit le moment où ils ont quitté l’avion et le retour sur terre.

Ensuite par un film, je ferais un montage sur les différentes interviews et impressions qui résumeront ces fameux passages du ciel à la terre.