Périmètre critique Mabel Tapia----------------------------------------------- --------s
Intentions
1-univ-paris8
Explorer l’espace de l’université à la manière du flâneur de Baudelaire d’une part mais aussi à la manière du personnage de Gus Van Sant dans le film Elephant de l’autre. En dehors de cours, les couloirs, les halls, les cafeterias de la fac conforment des espaces où l’on peut demeurer peut être éternellement. Ce sont de lieux de passage, on se croise, on ne s’attend à rien, on s’arrêt, mais on ne reste pas vraiment.
Pourrait-on penser l’espace de l’université comme un grand conteneur de mondes parallèles avec de portes d’entrée et de lieux de passages entre les mondes ?

2- Morir de amor.
Inspiré d’une vidéo de Urs Luthi de 1972 (« Morir D’amor »), une femme et un homme renfermés dans un espace petit et clos se retournent alternativement l’un vers l’autre, regardent ailleurs, soupirent, sans un mot, ils n’arrivent jamais à se croiser le regard, à se rencontrer.

3-L’espace d’exposition.
L’espace d’exposition fait référence aussi bien au lieu institutionnel dans lequel une exposition ou un groupe d’expositions se déroulent (musée, galerie ou centre d’art), comme à l’espace en tant que relation entre le spectateur et l’œuvre d’art. J’essaie de m’interroger sur : Quelle est la relation entre l’oeuvre d’art contemporain et le spectateur ?; Quel est l’espace qui nous est donné pour que cette relation soit accomplie ?; Ou encore, comment les particularités de cet espace modifient-elles l’œuvre elle-même ?
Résumé du projet