Périmètre critique Catherine Ramus, A corps et à Christ,------------------------------------------------- --------s
Historicité
L’idée à l’origine
Au fil d’une accumulation de Christs achetés dans les brocantes et vide-grenier (acheté toujours pas plus de 5¤), je me suis retrouvée avec des crucifix, des vierges et objets religieux chez moi.
Elevée dans une famille non religieuse, de culture athée et juive, ces objets m’étaient si ce n’est interdits du moins inaccessibles lors de mon enfance.
M’en servir comme objets d’accumulation, puis objets de création m’a finalement conduit à me poser la question de mon besoin de proximité avec ces objets.
A corps et à Christ est une série illustrant cette recherche, cette tentative de compréhension.
Résumé du projet
L’objectif final de ce projet est la réalisation de sept petites vidéos (d’une durée < 1 minute) sur le thème de ma relation avec le Christ et de ses différentes représentations, représentations universelles mais aussi très personnelles.
Relation intime et pas nécessairement comprise par moi-même, le Christ habite mon univers et notamment ma maison d’une manière tout à fait étonnante.

Mon regard porté sur cet état de fait me donne à réfléchir et à tenter de comprendre ou du moins à tenter de cerner ma relation avec cet objet. Emergent des raisons non pas religieuses mais plutôt de l’ordre d’une représentation très personnelle : image de douleur, image de l’homme et de la femme, image de la sexualité …


Chaque petite vidéo devra suivre une forme et un rythme assez semblable, à savoir: une image animée réduite à très peu de mouvement et un texte écrit et lu par moi même.

Les thèmes abordés dans chaque vidéo seront les suivants :

1 - Je me promène avec dans mon porte monnaie
réalisé et visible à l’adresse http://laos.paris8.free.fr/a_corps_et_a_christ.mov

2 - Christ sur lit de coton

3 - Se protéger

4 - Chez moi, les Christ sont toujours couchés

5 – A l’autel des Christs et d’une vierge

6 – Crucifixion des poignets

7 - Chute et fin