mrcrdsgn

Cycle de conférences, initié par Alain Cieutat et Félix Müller, donnant la parole à des professionnels de réputation autour des problématiques du design et de la typographie.

Damien Gautier / Trafik

archives | graphisme | typographie | mercredi 29 avril 2009 | 18h30 | salle A1 172 | image
damien-gautier

Damien Gautier est tombé dans la typographie quand il était grand, après des études scientifiques pour combler ses parents qui l’auraient aimé ingénieur en optique.
Une rencontre majeure l’attirera vers le métier de graphiste dont il ignorait jusqu’à l’existence.

Son apprentissage de la typographie au sein de l’atelier de création typographique de l’École Estienne après avoir rencontré un premier professeur passionné qui tenta de faire comprendre les vertus des exercices basés sur l’enseignement qu’il avait lui-même reçu à Bâle au jeune élève qui pensait naïvement que le Mac permettait juste d’“aller plus vite”!

Au-delà de l’anecdote, il faut sans doute voir une explication à sa manière d’envisager sa pratique de la typographie et du design graphique.

Une approche raisonnée – obsessionnelle diront certains – pour comprendre ce qui se cache derrière une composition qui “fonctionne”, derrière une affiche qui, bien qu’elle ait été conçue il y a plus de 50 ans, a toujours la même force, derrière une mise en page qui “tient debout”.

Mais une volonté toute aussi forte de démontrer que cette approche est “soluble” dans une pratique résolument contemporaine au sein de l’atelier “Trafik” (dont il est co-fondateur en 1997 avec Pierre Rodière), au carrefour de la typographie, de l’édition, du multimédia et de la communication visuelle.

C’est dans cette optique qu’il conçu un premier livre “Typographie, guide pratique” (Pyramyd).
Et c’est au départ par défi, puis parce que convaincu de sa nécessité, qu’il se lança dans la rédaction d’un deuxième sur la mise en page (au sens large) qui sortira prochainement aux éditions Niggli et Pyramyd.

Il enseigne depuis plusieurs années au sein du DNAT design graphique de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Lyon.
www.lavitrinedetrafik.fr

accès

Département Arts Plastiques
Université Paris 8 – Bâtiment A
2 rue de la Liberté, 93526 Saint-Denis
Métro: Saint-Denis – Université
maps