Shu Lea CHEANG| cyberartiste nomade | Dated 2030 | mercredi 23 mars 2005 | 17 h |

Shu Lea CHEANG | Dated 2030 | Interview 2003 |

Shu Lea Cheang interviewée par Jérôme Sans

extraits pp 53-54 du catalogue de l’exposition Hardcore, vers un nouvel activisme, Palais de Tokyo, Paris, 27-02/18-05, 2003



COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE TRAVAIL?

Actuellement, je suis en pleine création d’interface dans les réseaux social/mobile/sans câble.

Côté expression artistique, j’invente des scénarios SF pour des performances-installations qui se déroulent en 2030: des puces sous-cutanées, configurant ce qu’il reste de mémoire collective et de mobilité, ont colonisé le corps. La réalité sociale ne peut être retracée qu’en termes fictionnels.

Baby Play (installation internet, NTT (ICC), Tokyo, 2001) permet au Dolly Polly Transgency (DTP) de produire une génération clonée de bébés-consigne. Dans Drive by Dining (performance-installation, DasArts, Amsterdam, 2002), le gouvernement met en place le “service-station” pour contrôler l’approvisionnement alimentaire dans le désert sans câble.

Garlic=Rich Air
(récolte et réseau public, Creative Time, New-York City, 2002) propose un scénario postkrach où l’ail bio est déclaré nouvelle devise sociale, servant comme “credito” dans le cadre d’un échange global.

Dans mon deuxième projet de porno SF intitulé
Fluid, le virus du sida qui a muté modifie la structure de l’ADN et engendre le "HiCum GEN", le fluide blanc HiCum étant au 21e siècle ce que la poudre blanche était à la défonce au 20e siècle.



VOUS CONSIDÉREZ-VOUS COMME UNE "ACTIVISTE"?

Je suis une authentique activiste média. J’ai traversé les années 80 à New York, une main prise par une caméra vidéo et l’autre par le “sexing”. Vers le milieu des années 90, j’ai immigré dans le cyberespace, m’y installant comme chez moi. Au début du 21e siècle, le “câble” a été coupé et je suis maintenant active en tant qu’
agent errant dans l’Eurosphère.



VOUS AVEZ RÉALISÉ UN DES PREMIERS PORNOS SF: I.K.U. CE FILM MONTRE DES PERSONNAGES CYBERNÉTIQUES TRAVAILLANT SUR L'EXPLORATION ORGASMIQUE. VOUS Y ABORDEZ UN THÈME CONTEMPORAIN, À SAVOIR LA MANIPULATION DU GÉNOME DANS LE DOMAINE DE LA PORNOGRAPHIE. EST-CE QU'ASSOCIER UNE QUESTION ÉTHIQUE ET LE DOMAINE DE LA PORNOGRAPHIE EST POUR VOUR UNE MANIÈRE DE PLACER TOUT LE MONDE SUR UN PIED D'ÉGALITÉ ET, AINSI, DE DÉNONCER L'EXCLUSION DE GROUPES MINORITAIRES D'UNE VISÉE SOCIALE À VENIR?

I.K.U.
embrasse audacieusement minorités sexuelles, transexualité, dans un mélange des genres et des sexes de tous bords. Du sexe instantané mobile pour la génération en devenir. Du sexe prolétarien grand public. Échanger et consommer.



QUELLES SONT VOS RELATIONS AVEC LES FILMS PORNOS OU LE MONDE DE LA PORNOGRAPHIE?

Le monde du porno est un univers clos, un empire à lui tout seul. ça ne me poserait aucun problème qu’I.K.U. figure sur les étagères au fond des vidéoclubs, dans la zone réservée. J’imagine que c’était pour entrer par effraction dans cet univers codé que je me suis retrouvée à faire du porno.



TROUVEZ-VOUS VOTRE FILM HARDCORE?

Hardcore d’un point de vue érectile? J’avais en permanence une érection dans
I.K.U. grâce au "pistolet-sexe". Le film ne serait jamais perçu comme hardcore dans l’industrie, et, pourtant, il l’est suffisamment pour avoir récolté 70 caviardages (directement sur la pellicule 35 mm), quand il est sorti au Japon en 2001. J’aimerais faire de mon prochain essai porno SF un vrai travail porno dans le foutre suprême.



PENSEZ-VOUS QUE LA FAçON DONT VOUS ESTHÉTISEZ LE FILM PORNO (DES IMAGES SATURÉES DE COULEUR AVEC DES EFFETS SPÉCIAUX NUMÉRIQUES) RÉDUISE SON IMPACT?

L’orgasme est réfléchi et médiatisé lorsqu’il est numérisé et traité. I.K.U. présente l’orgasme comme une hallucination consensuelle dont nous voulons tous collectivement faire partie. On ne voit jamais la couleur de l'"éjaculargent" parce qu’il est récupéré par un "pistolet-sexe" organique. L’empire du porno ramasse tout. L’orgasme est revendu dans des distributeurs comme une transaction monétaire. Impact minimum.



PENSEZ-VOUS QUE LE MÉLANGE DES GENRES, ART ET PORNO EN L'OCCURRENCE, RÉDUISE LEURS EFFETS RESPECTIFS?

Au nom de l’art, nous nous aventurons dans la zone interdite. Au nom du porno, nous mettons à nu nos pulsions sexuelles. L’art pour l’art, le sexe pour le sexe. L’art et le porno prospèrent au même rythme, avec cet appétit insatiable pour le suprême.



EN DEHORS D'I.K.U., VOUS AVEZ RÉALISÉ D'AUTRES FILMS ET VIDÉOS, DES INSTALLATIONS MULTIMÉDIAS, DES PIÈCES INTERACTIVES. QUELS SONT VOS LIENS ENTRE TOUS CES DIFFÉRENTS TRAVAUX?

Avec Brandon (Guggenheim Museum Web Commission, 1998-1999), j’ai mis en place des courants narratifs en expansion constante, en explorant la fluidité des genres sexuels et le corps techno. Après, j’ai tourné dans l’underground tokyoïte. Ce film tranche les tentacules encombrantes des années 90 câblées de partout et initie le corps en tant que disque dur à gigabits. Ces deux travaux tentent de pénétrer la réalité (ou l’irréalité) devenue numérique. Naviguant entre public et privé, réel et virtuel, mes projets actuels s’appuient largement sur les concepts de nourritures numériques en commun, de réseau partagé et de résistance électronique.



QUELLES SONT VOS RÉFÉRENCES ARTISTIQUES ET NON-ARTISTIQUES?

Ma communauté globale/locale, où je me suis fixée.



LE THÈME DE LA RELATION ENTRE ESPACE PHYSIQUE ET ESPACE VIRTUEL EST TRÈS PRÉSENT DANS VOTRE TRAVAIL, D'I.K.U. À GARLIC=RICH AIR. CE MÉLANGE DU RÉEL ET DU VIRTUEL VOUS PLAÎT-IL OU VOUS EFFRAIE-T-IL?

Cela dépend. Je joue un peu à la pionnière dans les zones troubles du réel et du virtuel. ça me plaît pour la confrontation brutale; ça m’effraie parce que je peux en ressortir les mains vides, sans rien à échanger et sans rien n’avoir pu sauver.



VOUS AVEZ VÉCU DANS DIVERS ENDROITS, À TAIWAN, NEW YORK, BERLIN ET AUTRES. TRAVAILLANT PRINCIPALEMENT AVEC DES ORDINATEURS, VOUS VOUS DÉFINISSEZ COMME UNE "NOMADE NUMÉRIQUE". EXPLIQUEZ-NOUS CE CONCEPT.

Ne pas avoir de foyer à proprement parler est un choix délibéré. Clamer que l’internet me sert de domicile est une manière de me fixer. Je peux facilement voyager et m’installer dans n’importe quel environnement communautaire. La connexion extensive est programmée et renforcée par les liens internet. Les rassemblements d’internautes en des occasions hautes en boisson/bitures/nourriture/chair et os promettent de nouvelles collaborations et renforcement les liens.



PENSEZ-VOUS QUE LE DÉVELOPPEMENT GLOBAL PROVOQUE UN CHANGEMENT D'IDENTITÉ?

Dans le domaine de l’identification, le gouvernement a encore l’emprise sur les données biologiques. Mon projet à grande échelle en cours de développement, intitulé provisoirement: Socio Sci-Fi Pan European Political Drama, s’attaque à des identités alternatives issues de la vie en marge. En ce moment, la loi européenne sur la rétention des données informatiques par les fournisseurs de services internet -ce qui signifie la prise en otage de données personnelles dans le cadre de la communication électronique- est débattue en long et en large. Le scénario socio-SF projette une surcharge exponentielle de données conduisant à l’apparition d’un État européen non-gouverné.