} -->

Mercredi 26 octobre 2005 | Olivier CAPPAROS | Conférence : "Filmer comme on écrit / écrire comme on filme"

La conférence commencera à 18h 30. Elle sera précédée d'un rendez-vous dans la galerie A033, dès 17h 30.


Olivier Capparos est philosophe, compositeur, peintre et écrivain. Sa recherche et sa production regardent différents domaines intellectuels et artistiques.

Philosophe (ancien chargé de cours au Collège International de Philosophie, chercheur à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, etc.), son travail concerne la théorie de la connaissance (et la métaphysique), l’anthropologie et l’esthétique, en tant que celles-ci se nouent en un cœur commun de principes et de problèmes. Compositeur (Groupe de Recherches Musicales, France Musique/France Culture, Le Fresnoy, etc.), son œuvre se développe dans les champs de la musique concrète et de la musique instrumentale. Ecrivain, il publie régulièrement nouvelles, poèmes, essais critiques (revues, monographies…) Singulièrement, son œuvre radiophonique (13 créations pour France Culture) a pu manifester une « collaboration » de ces différentes dimensions de recherche et de création.  


Invité par Ivan Lapeyroux, dans le cadre de Régimes inesthétiques 2*, programme Addenda, Olivier Capparos expose Mausolée, 1, Galerie A033, du lundi 24 au mercredi 26 octobre 2005, de 11 heures à 17 heures. L'ouverture de la galerie sera prolongée jusqu'à 18h 30, mercredi avant la conférence.

Mausolée, 1
1- "le pain de l'homme mort (4 études)" (2001-2005)
2- "île" (2005)
(Dessins, images, son et vidéos)

Mausolée 1
: une déclinaison de l'espace selon le portrait, la figure, le signe..Traditionnellement, les dimensions d'un mausolée sont propices à l'enregistrement de présences nombreuses. Voix des morts, signes de voix, écritures du passé, sons voilés... Comment construire un tombeau sans étouffer les présences à demi-éteintes qui le peuplent? La hantise de la présence (puisque l'absence est une extinction imparfaite ou une combustion incomplète de la présence vivante) forme les questions d'une architecture secrète -mausolée-qu'adresse tout visage, tout corps, toute parole aux vivants qui les portent: le mur ou le trou? L'oubli ou la mémoire de l'avenir? Le vide transparent ou le plein opaque?

* En 2004, Ivan Lapeyroux avait proposé Régimes inesthétiques 1 et invité Ben Patterson