van ASSCHE Blaise Bourgeois • Réflexions paysagères • mercredi 31 mars 2004
________________
Blaise Bourgeois
photo de
tournage
10minutes
à Nazareth

Installation
interactive
2004
   
•01
•01 Dans l'interstice des médias, réflexions paysagères
•01
________________
Le site de
Blaise Bourgeois

Paysages
intersticiels
Installation
interactive
2003

•01
Un siècle de métamorphose technologique et notre paysage s’avère être complètement changé. Ce paysage, que l’on observait auparavant peint, cet "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision", se métamorphose lui aussi suivant l’implication technologique des outils de représentation et de narration du réel. Aujourd’hui, le paysage obéit à de nouvelles règles de représentation. La toile de peinture est remplacée par la toile du net, l’écran, la scène ou l’espace de l’installation. Ce que l’on nommait précédemment nature, est remplacé par l’artificialité d’une société organisée et territorialisée médiatiquement. Un paysage territorial apparaît peut-être. Mais que signifie précisément ce paradoxe? Comment pouvons-nous investir un paysage territorial, mi-représentation visuelle, mi-expérimentation spatiale? Comment peut-on concevoir ce paysage, ce mélange entre représentation et expérimentation corporelle, ou tout du moins relevant d’une logique d’expérimentation corporelle. Comment se construisent ces nouveaux territoires artificiels?
_____________
Les nouvelles technologies du réel nous permettent de découvrir des nouveaux espaces mais aussi de les expérimenter de manières différentes. Des paysages territoriaux apparaissent. Plusieurs facteurs influencent leur constitution. Le premier repose sur la territorialisation du paysage. Ce qui a longtemps distingué le territoire du paysage, était le rapport corporel que l’on entretenait avec. Alors que le paysage était une organisation du visuel, un "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision" souvent considéré comme représentation d’une nature, le territoire était un espace délimité qui se caractérisait par notre implication corporelle.
_____________
_____________

•02
•02 Un paysage territorial
•02
________________
•02
La carte, en tant que nomenclature spécifique destinée à représenter un territoire, était presque une forme de paysage. Les nouveaux outils technologiques renversent et hybrident ces notions. La représentation d’un paysage peut maintenant s’expérimenter comme un territoire. Et c’est ainsi qu’apparaît un paysage territorial. Nous pourrions le définir ainsi, "ensemble de valeurs ordonnées dans une vision en devenir". L’apport du territoire au paysage, c’est le positionnement du spectateur dans une structure d’un visuel en devenir, résultant des facteurs temps et spatiaux de l’exploration. La vidéo ou la succession d’"images-relations", nous installe dans ce devenir territorial. Le spectateur se promène dans le paysage comme s’il expérimentait un territoire.
_____________
Le deuxième facteur est le lien. Le paysage est l’expression de liens, de rapports spécifiques entre les éléments contenus. L’expression d’un paysage à l’aide des nouvelles technologies se focalisera non plus sur le rapport nature/représentation mais sur le rapport réel/virtuel. L’expérimentation de ces paysages se révèle intéressant alors que nous pénétrons l’interstice séparant le réel du virtuel, que nous les confrontons afin d’en jouer, tout comme peuvent le faire les danseurs de la compagnie Dumb Type lorsqu’ils interprètent Cascade. Le fait de se trouver plongé dans le lien nous oblige parfois à ne vivre que ce lien. Il ne s’agit plus de comprendre l’image, trop souvent connue ou répétée, c’est la liaison qui fait dorénavant sens. Ainsi, le paysage territorial, dans l’expérimentation de ce lien devenu primordial, nous place dans l’ "inter-être" deleuzien, l’interstice ou le Zwischenraum séparant les éléments reliés (image, écran…). L’essentiel deviendra alors l'agencement proposé. Le paysage repose maintenant sur la création d’agencements topographiques et topodynamiques. Il n’y aura alors plus nécessairement construction d’une représentation de mondes, de moments...mais bien élaboration d’agencements architecturaux.
_____________
_____________

•03
•03 L’implication technologique
•03
_____________
•03
Enfin, le troisième facteur sera
l’implication technologique. Elle transformera la notion de devenir en pur devenir, elle bouleversera notre manière d’être en nous imposant d’expérimenter le paysage territorial selon la logique du rhizome, et enfin, elle impliquera, dans la forme même de représentation ou de déplacement dans cette même représentation, notre corps par la création d’un topodynamisme. La technologie peut-être considérée comme l’élément essentiel de cette évolution. C’est les possibles qu’elle nous offre qui bouleversent nos comportements et nos manières de vivre ces mondes. A l’image de ce que dit Mac Luhan, la technologie, dont les média sont une sous partie, influence l’homme parce qu’elle permet la mise en œuvre de systèmes spatio-temporels autres. Elle augmente nos possibles, et selon la forme proposée, influence ainsi complètement notre environnement, soit notre propre réceptivité. Elle influence l’homme dans son rapport au monde parce qu’elle impose, de manière presque tautologique, la création de nouveaux environnements obéissant à des logiques spatio-temporelles nouvelles.
_____________
La technologie et les média influencent l’homme alors qu’ils modifient, selon leurs propres capacités, les paysages humains. Ensuite, les logiques ne sont plus les mêmes, elles nous introduisent dans le rhizome. Les mondes, qui se présentent sur nos écrans, sont stratifiés et dans un jeu de mixité, les strates se croisent et s’hybrident pour ensuite se décoller et se séparer. Notre manière d’être obéit non plus à la logique de l’arbre mais tout au contraire à une logique de rhizome.
_____________
_____________
•04
•04 Plan de la conférence
•04
Plan de la conférence :

1. Cursus : Maîtrise d’arts plastiques à Paris 8 et Berlin, le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.
________________
2. Paysage territorial, dans l’interstice des média / synthèse des théories développées dans ma maîtrise autour de la présentation du cd-rom Paysage territorial, dans l’interstice des média.
________________
3. Paysage interstitiel / 10 minutes à Nazareth :

_ Présentation de Paysage interstitiel
_ Présentation de 10 minutes à Nazareth
________________
4. Présentation du Fresnoy, Studio national des arts contemporains.