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15 mars 2001 | Paul ARDENNE | L’art contemporain a-t-il une dimension politique ? | 15 mars 2001

Le texte de la conférence "L’art contemporain a-t-il une dimension politique ?" est téléchargeagle en format pdf.
Le texte de la conférence "Micropolitiques", 2000, est téléchargeable en format pdf.


Introduction et bibliographie

L’art contemporain et la question politique

 Une part non négligeable de l’art contemporain, depuis les années 60, et avec plus d’intensité depuis ces dix dernières années, ne se départit pas d’un souci social et d’une intention d’activisme sur le terrain politique : art engagé ou d’intervention, pratiques ex situ, esthétiques “ micropolitiques ”, etc. Dans le même temps, l’évolution de l’économie culturelle semble condamner l’art politique à un rôle de figuration. Cette double tendance contradictoire rend pour le moins épineuse la question des rapports entre art vivant et politique, problématique que cette conférence aura soin d’examiner, à trois points de vue notamment :

1°- De quelles formes politiques d’art l’art contemporain est-il l’héritier ?

2°- Quelle forme l’art politique, aujourd’hui, adopte-t-il ?

3°- Quel est l’impact réel (“ réel ”, et non “ mimé ”) de ses propositions ? Ont-elles ou non une effectivité au-delà de leur propre existence ? La légitimité de l’intervention, la dimension “ politique ” vient-elle s’attester à travers elles ?


Paul Ardenne est agrégé d’Histoire, titulaire d’un DEA d’Histoire, docteur en Histoire de l’art. Il est maître de conférences à la Faculté des Arts d’Amiens et a été en charge du séminaire “ Critique d’art ” à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts (Paris) en 1998-1999. Collaborateur de diverses revues d’art et d’architecture dont art press, Parpaings, Figures de l’art et Beaux-arts, il est membre du comité de rédaction de la revue Visuel(s) depuis 1997, membre de l’AICA ainsi que de la Commission nationale de la Commande publique (DAP).


Paul Ardenne a organisé ou co-organisé les séminaires et les colloques suivants (sélection, période récente uniquement) :

Interplace Access, indépendants et périphériques dans l’art actuel (organisation, co-direction), colloque international, espace Via Farini, Milan, 1996.
L’image d’art contemporaine, Centre National d’Art Contemporain (organisation, direction), colloque, Grenoble, 27 mars 1999.
Abraham Moles et les arts (co-organisation), colloque international, École supérieure des arts décoratifs, Strasbourg, 18-19 janvier 2000.


Il a publié les ouvrages suivants :

Opus (avec Jacques Coulais), Niort, éditions du Figuier, 1990.
Capc-musée 1973 - 1993, Paris, éditions du Regard, 1993.
Guide Europe des musées d’art moderne et contemporain (avec Ami Barak), éditions Art Press, 1994.
1989, Paris, éditions du Regard, 1995.
La création contemporaine entre structures et système, Rouen, Publications de l’École des Beaux-arts, 1996.
Analyser l’art vivant, s’il se peut (Un constat de balbutiement), Strasbourg, Publications de l’École des Arts décoratifs, 1997.
Art, l’âge contemporain - Une histoire des arts plastiques à la fin du XXe siècle, Paris, éditions du Regard, 1997, 2ème édition 1998.
Pratiques contemporaines : l’art comme expérience (avec Pascal Beausse et Laurent Goumarre), Paris, éditions Dis-Voir, 1999.
L’art dans son moment politique (parution octobre 2000), Bruxelles, éditions de la Lettre volée, 2000.
L’Image Corps - Figures de l’humain dans l’art du 20e siècle (à paraître, premier trimestre 2001), Paris, éditions du Regard, 2001.

Il a, enfin, assuré le co-commissariat de l’exposition Micropolitiques (avec Christine Macel), Centre National d’Art Contemporain Le Magasin, Grenoble, 5 février - 30 avril 2000 (Œuvres de Joseph Beuys, Sylvie Blocher, Marc Boucherot, Daniel Buren, André Cadere, Jimmy Durham, Robert Filliou, Kendell Geers, Felix Gonzalez-Torres, Gregory Green, Carsten Höller, Joël Hubaut, Regine Kolle, Saverio Lucariello, Florence Manlik, Gordon Matta-Clark, David Medalla/Adam Nankervis, Philippe Meste, Name Diffusion, Dan Peterman, Michelangelo Pistoletto, Tobias Rehberger, Franck Scurti, Simon Starling, Uri Tzaig, Nicolas Uriburu, Jacques Villeglé.


Indications bibliographiques

Adorno, Theodor, Théorie esthétique, Paris, éditions Klincksieck, 1989
Ardenne, Paul, “ L’art ‘inorganique’ et la ville contemporaine ”, in catalogue La Ville en chantier, Centre national d’art contemporain “ Le Magasin ”, Grenoble, 1998.
Ardenne, Paul, La création contemporaine entre structures et système, Rouen, éditions de l’École régionale des Beaux-arts, 1996.
Ardenne, Paul, “ L'ex situ comme lieu commun ? ”, in Art press n° 204, juillet - août 1995.
Ardenne, Paul, “ Relations équivoques ”, in Art press n° 195, octobre 1994.
Ardenne, Paul, “ Une brève autopsie de l’art politique ”, in (atopie), n° 9, automne 1998.
L’Art de la rue (coll., actes de colloque, Université d’Amiens), Paris, éditions L’Harmattan, 1998.
Bertrand Dorléac, Laurence, dir., Le commerce de l’art de la Renaissance à nos jours, Besançon, éditions de la Manufacture, 1992.
Bourdieu, Pierre, La Distinction - Critique sociale du jugement, Paris, éditions de Minuit, 1979.
Bourdieu, Pierre, Les règles de l’art - Genèse et structure du champ littéraire, Paris, éditions du Seuil, 1992.
Bourdieu, Pierre, Haacke, Hans, Libre échange, Paris, éditions du Seuil/Les presses du réel, 1994.
Bruckner, Pascal, “ Vivre sans ennemi ”, in La Lettre Internationale, n° 23, hiver 1989 - 1990, p. 6.
Chateau, Dominique, L’Art comme fait social total, Paris, éditions L’Harmattan, coll. “ L’Art en bref ”, 1998.
Chomsky, Noam, et Herman, Edward, Manufacturing Consent - The Political Economy of the Mass Media, Pantheon Press, New York, 1988.
Debord, Guy-Ernest, La Société du Spectacle, Paris, éditions Buchet-Chastel, 1967.
Donguy, Jacques, “ Allan Kaprow, autour de l'environnement ” (entretien), in Art press n° 172, sept. 1992, p. 46.
Face à l’Histoire, cat. d’exposition, Paris, Centre d’art et de Culture Georges-Pompidou, 1996.
Foster, Hal, The Return of the Real, Boston, MIT Press, 1997.
Gerz, Jochen, De l’art - Textes depuis 1969, Paris, éditions (énsb-a), 1994.
Gleizal, Jean-Jacques, L’art et le politique, Paris, P.U.F., 1994.
Haacke, Hans, Artfairismes, Paris, éditions du Centre d’art et de culture Georges-Pompidou, 1989.
Heinich, Nathalie, Le triple jeu de l’art contemporain, Paris, éditions de Minuit, 1998.
Jimenez, Marc, Adorno et la modernité, Paris, éditions Klincksieck, 1997
L'art contemporain en question (coll.), éditions de la Galerie nationale du Jeu de Paume, Paris, 1994.
In a Different Light, cat. d’exposition (commissaires : Nayland Blake et Lawrence Rindler), Berkeley University, California, 1996.
“ L'histoire continue”, Art press, n° spécial vingt ans, 1992.
Lebovici, Élisabeth, “ Tout homo Dam ”, in Libération, 11 août 1998.
Maffesoli, Michel, Le temps des tribus, éditions LGF, Le Livre de poche “ Essais biblio ”, 1991.
Moulin, Raymonde, L'artiste, l'institution et le marché, Paris, éditions Flammarion, 1992.
Nochlin, Linda, Femmes, art et pouvoir, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon, 1993.
Nochlin, Linda, Les politiques de la vision - Art, société, politique au XIXe siècle, Nîmes, éditions Jacqueline Chambon, 1995.
Roschlitz, Rainer, Subversion et subvention : art contemporain et argumentation esthétique, Paris, éditions Gallimard, 1994.
Vraiment - Féminisme et art (commissaire : Laura Cottingham), cat. d’exposition, Centre National d’Art Contemporain “ Le Magasin ”, Grenoble, 1997.
Wodiczko, Krzysztof, Art public, art critique - Textes, propos et documents, Paris, éditions (énsb-a), École nationale supérieure des Beaux-arts, 1995.