|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Sonic Process_une nouvelle géographie des sons, exposition présentée au Centre Pompidou, du 16 octobre 2002 au 6 janvier 2003, est le thème de la conférence de Christine Van ASSCHE qui en est le commissaire.
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

| Présentation |La métamorphose des muses | | L'art video...? |


| Doug AITKEN |
Renée GREEN | Mike KELLEY + SCANNER |





Renée GREEN_Wave Links_2002
Installation audiovisuelle, 1 vidéoprojecteur, 1 écran, 7 moniteurs, 8 DVD, 1 système de diffusion sonore son surround, 7 diffuseurs de son localisé, 1DVD audio.
Production sonic Process, centre Pompidou, Paris.
Esthétique lounge_ postes de consultation (home-tv) individuels répartis dans l'espace sous pénombre télévisuelle, disposés deux à deux en quinconce formellement conversationnelle. Un propos filmique documentaire parcourt les 7 vidéos, esthétisées_groove: Les relations entre individu et son, comment le son circule-t-il parmi d'autres formes de circulation? Qu'y a t-il au-delà de notre conscience auditive, comment nous affecte le son, qu'il provienne de l'extérieur ou de notre corps et de nos têtes? Regarder_écouter ces vidéos (5 heures), c'est expérimenter le pouvoir des voix individuelles, ce qui est perdu dans la traduction, l'océan conversationnel des interviews menés et filmés par Renée GREEN avec des musiciens, des directeurs de labels indépendants, des théoriciens, des auditeurs, parmi lesquels Diedrich Diederichsen, Christian Marclay, Mika Vainio... qu'on retrouve de film en film...
(extrait vidéo ici) de l'un des sept films: 1_ médiations: The Wire_
1_ médiations: The Wire_Perspectives et débat sur la médiation du son à travers le magazine musical britannique The Wire, 35' >>2_ Au coeur de la machine: les ordinateurs portables, différents aspects de la musique informatisée, 31' >>3_ Le son et l'image: Perception visuelle et sonore des différences et des similitudes entre les arts installations sonore contemporaines et l'art sonore historique, 50' >>4_ Activisme et son: Expériences contemporaines d'enregistrement sur le terrain afin de mettre en valeur le son des rues et de défier les frontières nationales en mobilisant les individus de différentes ville dont Vienne, L.A., Berlin, Londres, Gênes, 43' >>5_Musique électronique: Analyse du terme, 50' >>6_Spectre du son: Eventail des effets du son sous toutes ses formes auprès du public et des producteurs, 44' >>7_Une réalité différente: Le plaisir "sans précédent" existe-t-il? Dans quelle mesure peut-on découvrir d'autres réalités à travers le son?